top of page
Pink Cream

Qu'est-ce le transgénérationnel dans le chamanisme ?


Il est important de préciser (car la confusion existe dans le grand public et même souvent dans les médias), que la transmission transgénérationnelle est une transmission inconsciente entre les générations alors que la transmission intergénérationnelle est une transmission consciente entre les générations (et partiellement inconsciente). À l’instar de bien des cultures traditionnelles, la psychanalyse transgénérationnelle attire notre attention sur l’influence que peuvent avoir les traumatismes, les secrets, les tâches inachevées et les deuils non faits de ses ancêtres sur un individu. Les Anciens et les cultures traditionnelles accordaient beaucoup d’importance sur les générations et aux rapports aux ancêtres. Ces échanges reliaient la tribu à ses racines et à ses origines. Lorsqu’ils étaient harmonieux, ces liens garantissaient l’équilibre de la tribu dans son ensemble ainsi que pour chacun de ses membres. Et lorsque ces liens se perdaient, les chaman(e)s étaient sollicités pour les rétablir et guérir les symptômes. Elle nous rappelle aussi que l’inconscient familial interfère avec l’inconscient individuel. Le transgénérationnel s’enracine autant dans le champ d’une psychologie qui serait admissible aussi bien par le monde scientifique et rationnel, que dans le champ de l’art, de la mythologie, de l’intuition et des enseignements de certaines traditions spirituelles parmi lesquelles le chamanisme.

L’inconscient n’est pas seulement déterminé par les événements de notre enfance, mais il se transmet de générations en générations, selon ses modalités propres. Nous naissons déjà « chargés » de contenus hérités.

Au son du tambour, le chaman va enclencher processus de nettoyage et de rééquilibrage de la personne.

Selon les variations du son, le chaman sera capable de détecter les incohérences dans les différents champs du corps : énergie féminine/masculine, mauvaise régulation émotionnelle, soumission, liens, problématiques liées aux ancêtres (transgénérationnel), perte d’Ame etc.

Les Anciens connaissaient le potentiel thérapeutique des liens entre les générations que nous redécouvrons aujourd’hui avec les analyses transgénérationnelles. Loin d’être une nouvelle mode, la reconnaissance des processus transgénérationnels remonte à l’époque des premières connaissance chamaniques. Leurs méthodes pour guérir « la maladie des ancêtres » offrent aux thérapies contemporaines des références historiques aussi essentielles que riches d’enseignements.

L’intégration transgénérationnelle offre un terrain d’entente aux échanges entre les savoirs traditionnels, chamaniques et les approches thérapeutiques actuelles. Un nouveau domaine qui favorise autant l’enracinement des pratiques contemporaines que le renouvellement des sagesses ancestrales.

Comme tous les soins chamaniques, il est difficile d’établir à l’avance ce qui sera fait. Comme pour tous les autres pratiques chamaniques, une première prise de contact est nécessaire


Un homme sans ancêtres est, comme un arbre sans racines, ou une rivière sans eau.


21 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page